Contenu

Liens, livres et concours recommandés

S'intéresser, apprendre et s'exercer

Les élèves désireux de poursuivre dans une classe préparatoire scientifique font généralement preuve d’une grande appétence scientifique, même hors du cadre scolaire. Pour répondre à ce besoin, de nombreuses ressources existent et sont à considérer.

Chaînes YouTube

S’intéresser, tel est le maître-mot. La curiosité, la capacité d’émerveillement est une grande motivation à l’entrée en prépa scientifique. Afin de découvrir des notions intéressantes, les ressources prennent surtout la forme de chaînes YouTube. En voici quelques unes. Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une bonne introduction :

Mathématiques Informatique Toutes sciences
3Blue1Brown (en anglais) Primer : Simulations informatiques ScienceEtonnante
El Jj Reducible PasseScience
Numberphile (en anglais) À la découverte des graphes Science4All

Livres

Apprendre, là aussi inévitable, l’apprentissage de nouveaux contenus, de nouvelles méthodes est un point clé de la réussite scientifique.

  • Introduction to Algorithms (Cormen, Rivest, Leiserson, Stein) est une référence dans son domaine ! Ce livre un peu imposant couvre toutes les notions d’algorithmique du programme de MP2I, et bien plus. Il contient des preuves détaillées, les algos sont écrits en pseudo code de manière claire et concise. Une édition en français est disponible chez Dunod : Algorithmique.

  • Algorithms de Jeff Erickson est un manuel complet et détaillé sur les structures de données et les algorithmes fondamentaux, avec une approche claire et rigoureuse qui combine théorie et implémentations pratiques en langage C++.

Sites webs

S’exercer. Il est essentiel de mettre en pratique ce qu’on a appris, par des exercices ou des projets personnels. Les projets personnels sont une excellente manière de concrétiser vos connaissances.

Projets personnels
Vous pouvez consulter quelques projets personnels d’étudiants en MP2I.

De nombreux sites web proposent du contenu de qualité, ce sont des ressources indispensables pour apprendre et s’exercer.

Problèmes de Mathématiques

  • Mathraining est initialement un site de préparation aux olympiades internationales de mathématiques. Il est donc ciblé sur des élèves du secondaire désireux d’approfondir leurs connaissances mathématiques à travers des cours, des exercices et des problèmes.

  • AOPS Art of Problem Solving : un site anglais contenant une myriade de problèmes de tout niveau. La difficulté des problèmes s’adapte selon votre niveau. Une correction est disponible pour chaque exercice. De plus, un système d’expérience vient pousser à faire des problèmes régulièrement.

Algorithmique et programmation

  • France-IOI: un site proposant à travers de nombreux exercices d’apprendre la programmation et l’algorithmique. Les exercices sont de niveaux extrêmement variés et chacun pourra progresser grâce à ce site.

  • Le projet Euler: une collection de problèmes entre informatique et mathématiques. Si vous aimez les nombres (arithmétique, nombres premiers …) et coder pour résoudre des problèmes, ce site est fait pour vous ! Il y a plus de 700 problèmes, allant de très facile à clairement infaisable.

  • Zeste de savoir en C : Un excellent tutoriel progressif pour apprendre les bases du langage C, accessible aux débutants motivés.

  • Recueil de Questions d’informatique : Un ensemble varié et pédagogique de questions d’informatique, parfait pour s’entraîner en prépa ou approfondir sa compréhension.

  • Caseine : Une plateforme Moodle avec des cours et activités en informatique, parfois bien cachés, mais utiles pour compléter son apprentissage.

  • CodingGame : Un site ludique pour apprendre à coder en programmant des bots dans des jeux interactifs, seul ou en compétition.

  • Leekwars : Un jeu de stratégie français où l’on code un poireau combattant, parfait pour débuter la programmation de manière amusante et créative.

Pour aller plus loin

Quelques ressources sur les bonnes pratiques de code :

Concourir

Les concours sont un excellent moyen de progresser en se questionnant sur des exercices que l’on ne sait pas toujours résoudre. C’est également l’occasion de se tester, et de se mesurer aux autres participants.

Enfin, participer à des concours et également obtenir de bons résultats à ceux-ci sont un véritable atout pour votre dossier, car ils vous permettent de vous distinguer des autres candidats.

  • Olympiades de Mathématiques : Accessibles pour les élèves de Première, elles sont composées d’un sujet national (2h) et d’un sujet académique (2h).

  • TFJM : Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciens propose de réfléchir en équipe sur des problèmes de recherche.

  • Animath : D’une durée de 4h et organisé par la POFM (Préparation Olympique Française de Mathématiques) deux fois dans l’année.

  • Marathon d’Orsay de Mathematiques : Concours en plusieurs phases indépendantes, vous disposez de plusieurs semaines pour résoudre des problèmes mathématiques avancés.

  • Algoréa : Un concours d’informatique en plusieurs tours, organisé par France IOI, dans lesquels il faut résoudre en temps limité des problèmes d’algorithmique de difficulté croissante.

  • Alkindi : Une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de.

  • Prologin : Organisé par EPITA, les deux premières étapes de Prologin sont similaires à Algoréa. La finale (36h) consiste à concevoir un programme capable de s’adapter à un jeu conçu pour l’occasion.

  • Concours Général : Accessible en Terminale, le Concours Général des lycées et des métiers est proposé pour toutes les spécialités enseignées au lycée. En mathématiques, il est réputé pour être difficile.